Bonjour,
Cela fait tout juste deux semaines que Le Noble Jeu est ouvert, mais nous avons tout de même décidé d'écrire une News. Nous avons déjà quelques informations à annoncer, mais surtout, nous voulons remercier chaleureusement les nombreux forums qui ont accepté de nous aider en concluant un partenariat avec nous. Merci de contribuer à démarrer notre forum et pour tous vos gentils compliments. Cela nous motive énormément et nous conforte dans nos choix.
Merci à tous, vous êtes formidables ! ♥
— Les News —
♔ Statistiques
♔ Les nouveaux membres
♔ Règlement
♔ Annexes
♔ Les rps
♔ Nouveaux prédéfinis
— Les Statistiques —
Ce mois-ci le forum accueille
4 nouveaux inscrits dont
1 membres validés pour un total de
177 messages. Nous souhaitons la bienvenue à
Cassandre Fynderne et remercions tout le monde pour votre intérêt pour le forum. En vous souhaitant de bon rps et surtout beaucoup de drama !
— Les Nouveaux —
Cassandre Fynderne : En tant que petite dernière d'une grande famille Ducale, Cassandre à consacrer toute sa vie à sa foie dans l'objectif de monter les échelons de la société. Elle a sut démontrer qu'elle était une joueuse habile du Noble Jeu et grâce à ses manigances et ses sacrifices, elle s'est issée à la place d'évêque. Tiraillée dans ses émotions et son devoir, elle continue de se battre pour atteindre ses obectifs.
— Le Règlement —
♔ Le
Règlement a été entièrement relue et retravaillé pour que sa lecture soit plus légère et fluide. Certains point ont été mieux précisés et la mise en page a été adapté pour rendre le tout plus harmonieux. Si vous souhaitez y jeter un oeil, vous pouvez cliquer sur ce lien :
www.
Nous avons aussi ajouté au Règlement un paragraphe sur la
chronologie du forum.
Les informations concernant la période de l'années et la situation sociopolique d'Albions seront affiché sur la PA à la place des rumeurs.
" Le temps sur notre forum est organisé en saisons, et la temporalité du forum n'est pas synchronisée avec le temps réel ; puisque la rédaction de scènes RP peut prendre des semaines quand elle dure une heure ou une journée dans la chronologie. Chaque saison dure 3 mois en temps de jeu RP, et vous êtes libres d'intercaler vos RPs comme il vous chante durant leur durée ; nous n'attendons pas de ligne temporelle fixe, un RP commencé ultérieurement peut très bien se situer avant dans la chronologie. Vous êtes libre d'aller plus loin dans le passée, mais évitez le futur. Les saisons de printemps et d'été sont des périodes d'activité intense pour la haute société. De fait, leur durée IRL restera longue et flexible pour accommoder divers événements et intrigues. En revanche, l'automne et l'hiver sont des saisons plus calmes, reflétant le retrait de la haute société vers leurs résidences secondaires ; leur durée IRL sur le forum sera donc moindre, mais présente. Le temps s'écoulera inévitablement sur le forum, mais il faudra bien plus de mois en temps réel pour qu'une année entière passe en temps RP. "
♔ Un petit ajout de règle concernant le
Discord est disponible sur celui-ci :
"Nous sommes enchantés de vous accueillir sur notre Discord, que vous soyez ici pour échanger, découvrir ou enrichir vos connaissances sur le lore, les personnages ou les liens, cet espace est là pour ça. Pourtant, afin de préserver la dynamique de notre communauté, nous encourageons ceux désirant s'impliquer davantage à s'inscrire sur le forum dans les deux semaines suivant leur arrivée sur Discord. Si vos disponibilités ne vous le permettent pas immédiatement de sauter le pas, soyez rassurés : l'inscription peut se faire plus tard, au gré de vos possibilités, et le retour sur Discord sera toujours possible à ce moment là. "
♔ Deux formulaires ont étés ajoutés dans la créations des personnages. L'un sert à prévenir le Staff que votre fiche de présentation est terminé et le second à demander un délais pour terminer votre fiche. Vous les trouverez respectivement
ici et
ici.
— Les Annexes —
♔ Les
Intrigues, qui se trouvent dans nos annexes (
www.), bénéficient d'une explication plus précise sur le rôle qu'elles jouent sur le forum :
" Dans le Noble Jeu, les intrigues servent de toile de fond complexe et mouvante qui influence directement l'évolution du royaume d'Albion. Ces récits entremêlés abordent les dynamiques politiques, les relations interpersonnelles et les conflits sous-jacents entre diverses factions. Tandis que certains personnages sont des acteurs clés de ces intrigues, tout joueur peut choisir d'y participer ou non, que ce soit en imaginant des liens préétablis de leurs personnages avec les différentes intrigues, ou complètement en liant par le sang leur personnages aux familles mentionnées ici. Toutefois, il est important de noter que ces intrigues auront des répercussions sur le futur d'Albion, d’une façon ou d’une autre, et qu’elles sont vouées à progresser."
♔ L'annexe concernant
La Mode a été entièrement retravaillé afin d'y ajouter certains détails et de plus amples explications. Les tenues de voyage et de deuil ont été précisées ainsi que la mode masculine. Nous entons aussi plus précisément dans une description des modistes et de leur rôle.
♔ Une toute nouvelle annexe sur le
Système Monétaire d'Albion a été ajoutée.
Système Monétaire
Nota bene:
Bien que s’inspirant de la Livre sterling de l’époque Victorienne, nous avons volontairement décidé de simplifier quelque peu la monnaie. En effet, la Livre sterling de cette époque était un système monétaire complexe car pré-décimal et nous souhaitons éviter de vous perdre. Pour faire simple, il faut noter que la Livre sterling est une unité de compte et non une pièce de monnaie en soi, la pièce équivalente est la Crown, soit la couronne. Dans ce système simplifié : 1 livre = 10 shillings = 100 pennies. Vous avez l’essentiel !
Les pièces
Selon la tradition, toutes les pièces du royaume sont toutes frappées à l'image du monarque en place. Cependant, l'ascension de Valerius II au trône étant récente, les pièces portent pour le moment encore l'effigie d'Alexander V, son frère défunt. Ce choix est vu par certains comme un symbole de la continuité de la vision d'Alexander V et comme un hommage silencieux de Valerius II à ses idéaux.
Voici une liste des pièces les plus couramment utilisées et leurs valeurs en pennies et shillings :
Farthing (Quart de sou) : 0,25 penny
Halfpenny (Demi-sou) : 0,5 penny
Penny (Sou) : 1 penny
Threepence (Trois-sous) : 3 pennies
Sixpence (Six-sous) : 6 pennies
Shilling (Ecu) : 10 pennies
Florin (Double-écu) : 2 shillings (20 pennies)
Half Crown (Demi-couronne) : 5 shillings (50 pennies)
Crown (Couronne) : 10 shillings (100 pennies)
Billets de banques
Ils existent déjà et sont principalement utilisés pour les transactions de grande envergure, notamment par l'aristocratie et la bourgeoisie. Les sommes représentées par ces billets sont généralement bien au-dessus des moyens du peuple. Les coupures vont de 100 livres au minimum à 5000 livres pour les billets classiques.
Pour les transactions dépassant cette somme, on utilise souvent les billets à ordre ou les lettres de change, qui seraient un équivalent aujourd’hui des chèques de banque. Ces derniers étaient notamment utilisés pour des transactions commerciales de grande envergure et garantissent un certain niveau de sécurité et de confiance.
Coût de la vie
Pour vous donner un ordre d'idée du coût de la vie, commençons par la classe ouvrière. Un ouvrier gagne en moyenne 8 à 12 livres par mois. Le loyer pour un appartement d'ouvrier lui coûte environ 5 livres par mois. Pour nourrir sa famille, on peut estimer une dépense de 2 livres par semaine. Il lui restera donc environ 5 livres pour couvrir le reste de ses dépenses, telles que les soins de santé, les déplacements et les vêtements.
Au sein de la bourgeoisie, qui englobe les professions libérales, les entrepreneurs et les commerçants, les revenus sont plus élevés. On peut parler de sommes variant entre 50 et 200 livres par mois. Ces individus ont un style de vie plus confortable et peuvent se permettre des luxes modérés.
Pour l'aristocratie, les sommes sont évidemment bien supérieures. Dans les cas les plus modestes, les rentes annuelles sont de l'ordre de 300 à 500 livres. Pour les plus aisés et incroyablement riches, notamment dans la gentry qui compense son manque de titre nobiliaire par de nombreuses possessions, les rentes peuvent atteindre jusqu'à 100 000 livres. Cependant, la plupart des familles aristocratiques ont des rentes oscillant entre 10 000 et 50 000 livres par an.
Il est important de noter que la qualité de vie varie également en fonction de la richesse. Par exemple, une pomme achetée par un ouvrier ne sera pas de la même qualité que celle achetée par un aristocrate. Ce dernier aura accès à des pommes plus juteuses, croquantes et, bien sûr, plus chères.
En ce qui concerne la famille royale, c'est une autre affaire. Leur revenu provient principalement des taxes et des impôts collectés par l'État. Il est à noter que cette somme ne leur est pas entièrement attribuée ; une grande partie est réinvestie dans l'administration de l'État, les infrastructures, l'armée, etc. Le revenu direct de la famille royale est donc difficile à quantifier, mais il est suffisant pour maintenir un style de vie très luxueux.
Economie et sociale
Même ici, la différence sociale entre les personnes se manifeste clairement dans leur manière d'utiliser leur argent. Les pièces sont le choix prédominant pour les transactions quotidiennes parmi les classes moins aisées et très associés de fait aux elfes. À l'inverse, pour les personnes aisées, notamment les aristocrates et la bourgeoisie, il n'est pas rare qu'elles ne règlent pas immédiatement leurs achats. À la place, elles font souvent envoyer la facture à leur domicile pour un paiement ultérieur.
Ce mécanisme repose sur un système sophistiqué de crédit et une relation de confiance étroite entre les commerçants et leurs clients aisés. La réputation de la famille, son histoire et son statut social contribuent à établir ce niveau de confiance. Le commerçant accorde souvent un crédit en se fondant sur la stabilité financière supposée de la famille, qui honore ses dettes dans la grande majorité des cas. En cas de retard de paiement, le recouvrement se fait généralement de manière discrète pour éviter le scandale public, qui pourrait nuire à la réputation tant de la famille que du commerçant.
La confiance peut être ébranlée par des rumeurs ou des preuves de difficultés financières, mais le risque de se mettre à dos une famille puissante ou respectée incite souvent les commerçants à la prudence. En l'absence de preuves irréfutables de la dégradation des finances de la famille, la confiance est maintenue, même si elle est parfois mise à l'épreuve. Ce maintien de la confiance sert les intérêts des deux parties : la famille continue à jouir de son style de vie, et le commerçant conserve un client influent qui peut même augmenter sa clientèle par le bouche-à-oreille. Pour les nouvelles famille aristocratiques elfiques, il n’y a donc rien de surprenant que l’humiliation soit double, quand un commerçant refuse de leur faire crédit : il remet à la fois en cause leur statut et le fait qu’avoir une telle clientèle servirait son rayonnement, mais aussi la stabilité de leur finance. Même les plus riches bourgeois elfiques en sont encore à devoir soigneusement choisir les magasins les traitant avec la même égalité que les bourgeois humains.
Pour le reste, il y a les billets qui sont principalement utilisés pour des transactions importantes et servent aussi de signe extérieur de richesse. Il est à noter que certaines marchandises de luxe ou rares sont souvent réservées aux classes supérieures, qui ont accès à des marchés ou des commerçants exclusifs. De fait, la qualité des produits aussi varie énormément. Comme dit plus haut, un même fruit, acheté par un noble ou un ouvrier, ne sera pas du tout de la même qualité. Ce qui permet à tout le monde de se nourrir, mais à son niveau : les meilleurs produits sont réservés à la caste dominante, tandis que le reste est dispersé aux différentes strates de la population. Les derniers rebuts finissent généralement dans les hospices et les œuvres de charité pour les miséreux.
— Les RPs —
Nous avons actuellement
1 rps en cour et
1 Rps terminés
Une tasse de venin dans une porcelaine fine : Depuis l'assassinat du Roi Alexander V et avoir apris ses fiançailles avec son jeune frère Valérius II, Faith est enfermée dans ses nouveaux appartements sans nouvelles depuis de trop nombreux jours. Mais aujourd'hui, et après plusieurs refus de sa part, Valérius accepte de la recevoir dans son bureau. Si elle aimerait lui parler de son avenir, il n'est pas de cet avis et s'amuse à l'humilier devant les serviteurs, la laissant repartir bredouille.
Faites vos jeux, rien ne va plus : Une délégation de la colonie de Jadamur arrive à Albion pour consolider les relations et surtout maintenir les arrangements prévus entre le Gouverneur et feu le roi Alexander V. Faith accueille la nouvelle avec joie, nourrissant l'espoir de pouvoir repartir avec son frère dans son pays natal, mais redoute le comportement mesquin de Valérius au vu de leur dernier entretient. Valérius, quant à lui, sait qu'il doit surtout maintenir les apparences auprès de la délégation et que tout ceci n'est qu'un nouveau jeu d'échec soigneusement dissimulé.
— Nouveaux Prédéfinis —
Marigold Fairchild : Marigold, 28 ans, est une prêtresse principalement affectée à un orphelinat ecclésiastique. Venant d'une famille de la petite bourgeoisie, elle a trouvé dans le clergé un refuge contre les pressions matrimoniales et une vie qu'elle n'a pas choisie. Toutefois, ce qui a commencé comme une échappatoire s'est transformé en une véritable vocation. Sa compassion naturelle et son intelligence émotionnelle font d'elle une figure maternelle pour les orphelins qu'elle aide, et elle s'efforce d'améliorer leur sort, qu'ils soient humains ou elfiques. Elle est déterminée mais pragmatique, toujours en quête d'équilibre entre ses idéaux et les réalités dures de la vie.
Lysandra Tesfaye : Lysandra n'a pas toujours été la propriétaire du "Cabinet des Merveilles Étranges". Originaire d'Abyssia en Solaris, Abeba était vénérée comme une déesse pour son apparence unique. Célébrée lors de fêtes grandioses, elle vivait dans le luxe jusqu'à ce que des marchands de Londonia, attirés par des rumeurs de la "déesse vivante", l'achètent pour la présenter comme l'attraction principale d'un freak show. Malgré le choc initial, Abeba, renommée Lysandra, comprit vite les dynamiques du monde du spectacle. Arrivant à l'âge adulte, formant des alliances avec la pègre, elle prit le contrôle du freak show après la mystérieuse disparition de son ancien propriétaire.